Café des Parents - en cours

Nous vous présentons Izumi Takase, fondatrice du projet "Café des Parents "

Derrière cette femme solaire et pétillante se cache l’initiative du Café des Parents.

Habitante de Plan-les-Ouates depuis 16 ans, elle a découvert par hasard Champ Ravy et par curiosité, a souhaité participer à une assemblée générale. Tombée sous le charme de l’équipe, elle a souhaité s’investir elle aussi.

Après une carrière dans les ressources humaines, Izumi a commencé il y a 8 ans une activité d’indépendante en formation pour adulte et coaching. Son sujet, la pédagogie et l’enseignement de la parentalité, en d’autres termes, le leadership a la maison, dans la classe et au travail. Elle utilise la méthodologie de La Discipline Positive.

 

Comment vous est venu l’idée du Café des Parents ?

Izumi Takase : L’idée est venue de mon expérience personnelle. Pour mieux accompagner mon enfant, j’ai assisté à des formations et des ateliers autour de la parentalité. Cela m’a permis de m’inspirer et de créer un Café des Parents accessible, convivial et informel.

Comment avez-vous créé ce projet ? 

Izumi Takase : Ayant eu connaissance des projets participatifs, je suis allé voir Judith Macias, en charge de Champ Ravy. Après m’avoir remis le formulaire, nous avons élaboré le budget et le projet ensemble. 

Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans le projet participatif, c’est le fait de pouvoir rémunérer les intervenants.

Je suis bénévole pour le projet car il me tient à cœur, mais le fait d’avoir ce budget, me permet d’avoir pour chaque sujet un spécialiste dédié pendant deux heures.

 

Judith Macias, vous avez la charge de Champ Ravy, pouvez vous expliquer votre rôle dans cet espace ainsi que votre rôle dans la co-création des projets participatifs ?

Judith Macias : Je suis travailleuse sociale à la Commune et en charge de gérer l’espace de Champ Ravy depuis sa création en 2018.

J’ai rencontré Izumi durant ses ateliers de discipline positive.

La voyant tellement investie, je lui parlé du groupe de gestion de Champ Ravy puis des projets participatifs.

Pouvez vous en dire plus sur le fonctionnement des projets participatifs ?

Judith Macias : Il s’agit d’un budget et de moyens donnés pour toute idée ou projet porté par une personne du quartier. La principale condition est que le projet doit bénéficier à toute la communauté. Champ Ravy met à disposition un budget, les locaux et des équipements.

Quels sont les types de projet envisageables ?

Judith Macias : Les possibilités sont vastes, ce peut être une fête de quartier, un repas multiculturel, des festivals thématiques, des parades lumineuses, un atelier, une proposition d’entraide, la découverte d’une discipline, etc…

Par exemple, le dernier projet fût créé par Stéphanie. Elle a porté un projet de tricot avec pour objectif d’égayer le Mail 2000 pendant l’hiver. L’activité est devenue « Crocheter entre femmes et tisser des liens ». Les créations installées en automne 2023 sont pour la plupart toujours visibles.

 

Izumi, comment s’est passé le démarrage du Café des Parents ?

Izumi Takase : Au début il n’y avait pas grand monde. La 1ère session comptait 4 personnes, puis avec le bouche-à-oreille et la diversité des sujets, nous sommes arrivés à remplir les sessions, aujourd’hui toutes les sessions sont complètes.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Izumi Takase : Les thématiques sont différentes à chaque fois donc les personnes reviennent.

Les sujets sont variés, nous évoquons aussi bien les familles recomposées, les conflits entre fratrie, les écrans etc…

Qu’est ce que ce projet vous apporte ?

Izumi Takase : Lors de ces ateliers, il se passe toujours quelque chose dans le public. Les gens au départ ne se connaissent pas mais partagent des sujets forts, qui chamboulent, et la magie opère, la solidarité, l’entraide et la collaboration se mettent en place.

Ce qui se passe entre les personnes est fort et me motive à continuer. J’en retire un encouragement, un enrichissement personnel et une réelle source d’inspiration. Les parents viennent avec le cœur lourd et repartent allégés avec des outils concrets pour avancer.

De plus, le succès que rencontrent ces ateliers ont amenés, d’autres communes à me contacter pour mettre en place le café des parents chez eux.

Que pourriez-vous conseiller aux autres personnes qui hésitent à se lancer dans un projet à Champ Ravy :

Izumi Takase : Lorsque l’on fait quelque chose en lequel on croit vraiment, cela se fait tout seul et simplement. Même si la logistique et l’organisation prend du temps, la passion allège et simplifie tout. Pour passer le cap, je conseillerais d’aller voir Judith et de lui en parler. 

Judith, en effet, à quel moment peut-on venir vous voir ?

Judith Macias : Tout de suite, dès que l’idée vient et avant que l’on se démotive en se disant que c’est trop compliqué. Je suis facilitatrice pour la création des projets et je suis là pour décortiquer toutes les idées, les poser à plat et réfléchir au budget.

Selon vous, qu’est ce que les personnes retirent de cette expérience de projet collaboratif ?

Judith Macias : Je trouve que les personnes se transforment en créant leur projet, elles gagnent en assurance car cela leur donne un pouvoir d’agir. Elles se rendent compte qu’elles en sont capables et découvrent un potentiel et des ressources cachées.

Ce sont vraiment des expériences qui transforment. 

Izumi Takase : Champ Ravy est un lieu de partage et d’appartenance. On reçoit et on donne. Ces projets participatifs sont un moyen de contribuer et de donner aux autres. Lors des projets, tout est mis à disposition, un lieu humain, chaleureux et convivial, des infrastructures adéquates, un café accueillant, des équipements impeccables. Il faut en profiter.

 

Vous aurez donc compris, Judith et toute l’équipe de Champ Ravy vous attendent pour mettre en place votre projet !

Retrouvez les informations sur Budget participatif

Contact : 

Service de l’Action sociale et jeunesse de la Commune de Plan-les-Ouates

Judith Macias

Tel : 022 884 69 60

Mail : social@plan-les-ouates.ch

 

Date de mise à jour: 13 mars 2024