Les Mercredis du cinéma suisse

Les films suisses sont à l'honneur !

En collaboration avec FILMEXPLORER.CH.

Depuis 2009 et chaque année, il tient à cœur au service culturel de Plan-les-Ouates de vous faire découvrir non seulement des œuvres cinématographiques suisses, mais aussi de mettre en lumière les métiers du septième art à travers des rencontres avec le public à l’issue des projections.

  • Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Films en version originale sous-titrée en français.
  • Chaque projection est suivie d'un échange avec les membres du film (sous réserve de disponibilité).
  • Reportage de Carrefours TV (octobre 2021)

Programmation 2025 :

Mercredi 5 novembre, 20h : « Wir Erben Nous, les héritiers », de Simon Baumann (documentaire, 2024, 1h36, dès 12 ans)
En présence de Dieter Fahrer (production).
Prix du Cinéma suisse 2025 (meilleur documentaire) ; Journées cinématographiques de Soleure 2025 (nomination Prix du Public) ; Festival du Film de Locarno 2024 (Grand Prix Semaine de la critique).
« Mes parents veulent nous léguer l’œuvre de leur vie. Nous devons discuter. D’attentes et d’idéaux. De privilèges et de fardeau. Mais aussi d’argent. » C’est ainsi que le réalisateur suisse Simon Baumann décrit la situation de départ de son nouveau documentaire. Un portrait charmant et plein d’humour de ses parents, de sa famille et des attentes qui en découlent.

Mercredi 12 novembre, 20h : « Bagger Drama », de Piet Baumgartner (fiction, 2024, 1h34, dès 12 ans)
En présence du réalisateur. 
L’étrange et émouvant ballet de deux pelles d'excavation ouvre ce film qui relate le quotidien d’une famille travaillant dans un magasin de location et réparation d’engins de chantier et dont les membres sont encore sous le choc de la mort de leur fille, et sœur. Baumgartner choisit de mettre l’accent sur la manière dont chaque membre de la famille va se reconstruire. Cela passe par la nécessité de faire face à des émotions enfouies depuis longtemps qui, une fois ressorties au grand jour, modifient complètement les rapports existants entre eux.

Mercredi 26 novembre, 20h : « Avant il n’y avait rien », de Yvann Yagchi (documentaire, 2024, 1h10, dès 12 ans)
En présence du réalisateur.
Prix du cinéma suisse 2025 (nomination pour le meilleur documentaire).
Un cinéaste suisse d'origine palestinienne se rend en Cisjordanie pour donner un sens à sa rupture avec un ami d'enfance devenu colon juif. Tout en essayant de comprendre pourquoi leur amitié n'a pas résisté à la situation politique, il révèle sa propre histoire familiale tragique en Palestine. Une exploration émotionnelle de l'amitié et de l'identité, à travers la brutalité de l'occupation et un cri pour la survie de la culture palestinienne. 

Mercredi 3 décembre, 20h : « Hanami », de Denise Fernandes (fiction, 2024, 1h36, dès 14 ans)
En présence de Selin Dettwiler (montage).
Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, le Cap-Vert, la petite Nana apprend à rester et développe une relation intime avec la nature et la population de son île. Sa mère, Nia, souffrant d’une mystérieuse maladie, est partie peu après sa naissance. Lorsque Nana est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d'un volcan, où elle découvre un monde suspendu entre rêve et réalité. Plus tard, alors que Nana est adolescente, sa mère Nia revient.

 

Mercredis du cinéma 2023 : Voir l'article de Stéphane Gobbo dans LE TEMPS et la version en ligne concernant le film "Désordres".

Date de mise à jour: 25 septembre 2025